Aller au contenu

Mon père ne veut pas aller en EMS

Question du 9 mai 2016 : 

Mon papa âgé de 81 ans vit seul et est encore indépendant. Il m’a fait part qu’en aucun cas (si problèmes de santé) il ne voudrait être transféré dans un EMS. Quels documents officiels devons-nous faire pour le cas où il serait plus apte à pouvoir le formuler, afin de respecter sa demande ?
Il me parle également de exit mais je crois que là il faut qu’il soit apte à faire le geste lui même. Merci d’avance pour votre aide.

Réponse de Lydia:

Il faudrait que votre papa écrive ses directives anticipées, (vous trouvez différents modèles de directives anticipées sur https://entrelacs.ch/category/themes/directives-anticipees/) et spécifier qu’il souhaite, en cas de situation de santé problématique, qu’il soit soigné par des soins à domicile, sachant que s’il aura besoin de surveillance constante, ceci ne pourra pas être garanti, à moins qu’un proche, dont vous, ou du personnel payé comme une gouvernante assure la présence continue, vu que les soins à domicile ne viendront qu’une ou deux fois par jour pour des soins.  Les hôpitaux ne gardent les malades que peu de temps,  et si cette présence n’est pas assuré, il devra être placé malgré tout.
S’il souhaite mourir par Exit, il est exacte que le geste final de boire la potion létale devra-t-être exécuté par lui-même. Une condition est aussi qu’il soit atteint d’une maladie incurable et qu’il ait encore toute sa raison. Donc les démences genre Alzheimer sont exclues. Avant d’entreprendre la démarche, il faut qu’il devienne membre d’Exit, cependant cela ne l’engage à rien.