Aller au contenu

Mes parents sont des têtes dures – ils refusent de se faire aider

Question du 16 janvier 2017
Avant tout, Meilleurs vœux 2017,
Je viens vers vous car mes parents habitant Saint Martin des Champs (proximité de Morlaix) dans le Finistère sont très âgés et malade, mon père 87 ans Laryngéctomisé avec passage étroit du tube digestif à besoin de ma mère pour manger, ma mère 82 ans, en est à sa 18ème séance de chimio, s’alimente très peu, et commence une déprime, ils sont seuls en Bretagne, ma sœur vivant à Hyères dans le Var, fait des aller-retour presque 1 fois par mois au minimum soit 2625 Kms X 36 depuis 3 ans, elle n’en peut plus , fatiguée aussi sans compter ce qu’elle fait en dehors pour les aider, administratifs, contacts, aides diverses, soucis permanent de ne pas pouvoir faire plus, très inquiète, et pour peu de reconnaissance, leurs âges les rend un peu égoïste question moral, sachant qu’en plus ils ne sont pas faciles à gérer, ce sont des vrais bretons (têtus tous les deux), ne veulent pas se faire aider et ne veulent pas se faire hospitaliser, personnellement, je suis à Pau, avec l’AAH, très peu de revenus et sans véhicule ni permis, il m’est difficile d’aider ma sœur et mes parents, j’avoue être comme un con, un spectateur inutile devant une sœur et un beau frère qui mettent leur vie de famille au second plan.
Ma question est la suivante, qui pourrait nous aider malgré leur refus la bas, comment faire pour soulager ma sœur qui ne tiendra pas à ce rythme (entre guillemets car elle à de la force mentale et ne lâchera pas)?. Je lance un SOS.

Réponse de Lydia :
Vous ne vous êtes probablement pas rendu compte que vous lanciez votre SOS via un site suisse à un association installée à Genève. Ainsi je ne pourrai pas vraiment vous répondre en ce qui concerne les ressources locales dans le Finistère.
Mais je peux répondre tout de même au problème que vous évoquez, à savoir des parents âgés qui refusent de se faire aider, car ceci arrive aussi en Suisse! Il y a des têtus partout! Je vais être franche avec vous: celui qui refuse de se faire aider, ne pourra pas être aidé, à moins que la Vie l’y oblige. Vos parents font probablement encore partie de cette génération qui s’attend à ce que leurs enfants s’occupent d’eux. Mais à moins que vous et/ou votre sœur déménagiez (ce qu’ils souhaiteraient peut-être), il n’y a guère que le statut quo, jusqu’à ce que votre sœur n’en peut vraiment plus ou que votre maman se trouvera terrassée par sa maladie et le traitement et sera obligée à appeler à l’aide. C’est son corps qui l’obligera, c’est le prix que toute personne refusant de l’aide aura à payer. Comme elle est majeure on ne peut pas l’obliger, sauf si son état de santé se dégrade de telle façon qu’elle ne peut plus s’occuper de son mari et met sa vie et celle de son mari en danger. Là, je vous suggère d’avertir les voisins de garder un œil sur la maison, par exemple si les volets restent fermés ou d’autres signes préoccupants. Ainsi en cas d’urgence, comme ils ne répondent pas au téléphone, le Samu et d’autres aides pourront rapidement intervenir. Il y a aussi des bracelets sur laquelle une personne âgée en détresse peut appuyer et cela met en route des appels au secours téléphoniques à des personnes désignées et un service répondant.
Vu l’état de santé de votre maman, notamment après 18 chimiothérapies, elle risque de s’écrouler dû aux traitements plutôt que du cancer lui-même. Le traitement chimio est terriblement épuisant même pour des personnes beaucoup plus jeunes (j’en ai eu un très éprouvant que j’ai dû même interrompre !), de plus à l’âge aussi avancé de votre mère, un tel traitement continue me paraît extrêmement problématique.
Je pense que votre sœur ferait bien de s’adresser lors d’une de ses visites à son oncologue ou à l’hôpital où votre mère se fait traiter, ou demande conseil à une assistante sociale. Son médecin pourrait probablement mieux convaincre votre maman à accepter de l’aide à domicile. Il existe bien sûr des équipes mobiles de médecins et infirmières, ainsi que des infirmières et associations d’aide à domicile auxiliaires de vie qui interviennent à domicile. Mais là il faudrait que vous fassiez des recherches vous-même par internet pour trouver les coordonnées pour le lieu où habitent vos parents. Mais sans leur consentement ce sera difficile.

Voilà, ce que je peux vous répondre le plus sincèrement possible.