Aller au contenu

Ma mère souhaite partir avec l’aide d’Exit

Question du 16 janvier 2017

J’ai vu votre site internet en cherchant sur internet de l’aide pour avoir du soutien et de l’aide pour accompagner ma mère qui est en fin de vie.
Je vois qu’elle souffre physiquement et psychologiquement d’être dépendante. Elle a exprimé le souhait d’être aidée à partir avec l’aide de l’association Exit. J’aimerais trouver les mots pour échanger avec elle sur ce sujet et faire en sorte qu’elle se sente libre et en paix de pouvoir partir.
Est-ce que vous pourriez m’aider par des conseils ?

Réponse de Lydia :

J’ai une première question voyant que vous écrivez avec un mail français: votre maman habite en France ou en Suisse? Quand une personne veut mettre fin à sa vie avec l’aide d’Exit et qu’elle est déjà membre d’Exit, elle recevra la visite d’un-e bénévole pour préparer cette mesure.
Si vous aimeriez aborder le sujet de sa mort volontaire, il serait bien de pouvoir déjà être claire sur ce que cela vous fait personnellement en tant que fille. Si vous êtes entièrement d’accord avec cette manière de mourir, ça ne devrait pas poser de problème d’aborder le sujet avec votre maman. C’est plus compliqué quand vous en souffrez et vous préfériez l’accompagner jusqu’à une fin naturelle. J’ai déjà accompagné des enfants de parents âgés qui ont eu besoin d’un échange avec une personne neutre pour explorer leurs sentiments et résistances quant au suicide assisté programmé par leur parent.
Cependant, votre mail me laisse penser que vous êtes plutôt d’accord. Si c’est le cas, abordez ce thème simplement en la questionnant: Maman, est-ce que tu es d’accord qu’on parle de ton désir de mettre fin à ta vie? Puis accueillez le ressenti de votre maman, ses réflexions, ses doutes ou peurs, ses espérances. Recueillez aussi ses souhaits concernant la transmission de ses biens, du testament, des dernières volontés par rapport à l’enterrement etc. Puis exprimez aussi votre ressenti. Il faut éviter le piège de la terrible croyance si fréquente qu’elle ne vaut plus rien ou n’a plus de la dignité. La dignité est intrinsèque, on ne peut pas la perdre car elle ne dépend ni de son état de santé ni d’autre chose extérieure. Cependant il est absolument compréhensible de vouloir terminer sa vie quand le corps est un tel poids que cela devient insupportable.
Si vous avez besoin de discuter autre choses, vous pouvez me rappeler les mercredis soir de 18h30 à 21h au 0041 22 740 04 77.