Aller au contenu

Ma mère de 79 ans dépense bien plus qu’elle ne devrait

Question du 22 mars 2016

Ma mère agée de 79 ans est veuve depuis août 2012. Depuis une opération de la hanche en 2014 et une autre au genou en 2015, je trouve que ça mémoire a vraiment diminuée. Mais surtout elle n’arrive pas à gérer sa pension et dépense bien plus qu’elle ne devrait. Bientôt toute ses économies auront disparues et j’ai beau lui expliquer, elle ne comprends pas la différence entre son compte courant et celui d’épargne (je lui fait mettre de l’argent de côté tous les mois pour avoir des réserves) et surtout elle refuse de faire un budget et d’accepter de faire attention. J’ai un accès direct sur ces 2 comptes mais pas sur celui avec le reste de ses économies.

Ce qui est terrible, c’est que à chaque fois que nous nous voyons (en tout cas une fois par semaine), je ne parle plus que de ça et au lieu de passer un moment agréable ensemble, la tension monte et ma mère finit souvent en larmes. Je me fais énormément de soucis, surtout que son loyer va bientôt être augmenté. J’ai déjà été curatrice pour une personnes âgée et sait comment faire, mais à moins de le lui imposer légalement, ma mère refusera que je m’occupe de son argent. Voilà une situation bien compliquée et je me demandais si d’autres sont dans mon cas.

Réponse de Lydia

Il est bien connu que les narcoses peuvent affaiblir la mémoire. Cependant, le cerveau réussit souvent à récupérer sa capacité avec le temps et un peu de patience. Mais elles peuvent aussi précipiter des troubles cognitives. Si vous observez d’autres symptômes comme des pertes de repères, des confusions spatio-temporelles ou de graves oublis, une mémoire récente défaillante, alors il faudrait considérer un diagnostique plus approfondi.  

En ce qui concerne la gestion de l’argent de votre mère, je suis sûre que vous n’êtes pas un cas unique, notamment dans des situations de pertes cognitives. Mais comme vous voyez, la démarche que vous avez adoptée ne porte pas ses fruits. La relation avec votre maman devient difficile et votre stratégie ne réussit pas à modifier son comportement bien au contraire. Est-ce qu’elle compenserait sa solitude/ses deuils/ses diminutions avec des achats?
Mais qu’il y ait un réel début d’Alzheimer ou pas, je crois qu’il faut changer le fusil d’épaule et essayer de recréer d’abord avec votre mère une relation de confiance. 79 ans n’est pas encore un très grand âge, il semble qu’elle est encore valide et arrive à vivre seule. Pour elle se voir surveillée et constamment réprimandée par sa fille peut être ressentie comme une humiliation et une tutelle inacceptable. Alors, peut-être en partie par simple opposition (un peu adolescente!) elle ne fait qu’à sa tête. Et plus vous insistez, moins elle se soumet… Vous perdez sa confiance et la relation finira par devenir un enfer. Essayez de créer des moments plaisants ensemble, des promenades, des activités communes, pour qu’elle vous ressente avec elle et non plus contre elle.
Qu’est-ce qui arriverait au pire, si elle vide ses comptes? Vous deviendrez sa curatrice ?
Il est aussi possible que vous demandiez une consultation auprès de Pro Senectute et discutiez la situation avec une assistante sociale.
Voilà ce que je peux dire avec les éléments que vous m’avez fournis.