Aller au contenu

Je veux sortir ma mère de la maison de retraite

Question du 8 juin 2017
Ma maman, qui est actuellement à l’EHPAD à S. en Haute-Savoie en France. J’habite en suisse à Courroux et souhaiterais prendre ma maman chez moi car celle-ci ne se plait vraiment pas dans cette maison de retraite. Ma sœur et ma belle-sœur l’ont placé là-bas car il est vrai qu’elle ne peut plus être autonome. Elle souffre d’un genou et a du mal à marcher et ne vois pratiquement plus clair. Mais celles-ci ne s’en occupent pratiquement pas en habitant le même village… Quelles seraient les formalités à faire ? Je vous remercie de votre réponse. Sincères salutations.

Réponse de Lydia
Vous aimeriez prendre votre maman chez vous à la maison ou pour la placer dans un EMS dans le Jura? Est-ce que votre maman est Suisse ou Française? Ce sont toutes des questions que je me suis posée en lisant votre message afin de pouvoir mieux voir ce que cela impliquerait comme formalités. Je comprends que votre maman n’aime pas être en EHPAD, en France les effectifs y sont tellement réduits, c’est le double ou triple en Suisse. Mais « l’abandon » de sa fille et belle-fille est probablement le pire, vu du point de vue de votre maman. Cependant, je vous rends attentive à quelque chose qui arrive fréquemment dans la vieillesse. Encore faudrait-il vérifier si pour votre sœur et belle-sœur c’est le même son de cloche. Si votre mère a des troubles de mémoire, elle peut oublier les visites et dire qu’elle n’a vu personne depuis longtemps, alors qu’elles étaient là le dimanche avant.

Suite à question – Complément d’information
Je vous remercie sincèrement de votre réponse. Ma maman est française et oui, elle me dit tout le temps qu’elles l’ont mise dans un mouroir ! Nous avons pu nous en rendre compte lors de ce dernier week-end. Elle a encore toute sa tête, contrairement à beaucoup !!! et j’ai peur qu’elle se laisse aller… Elle était super contente que nous soyons aller la voir, nous l’avons notamment ramené chez elle entre 3 fois, ce qu’elle souhaitait ardemment, ou nous avons eu la surprise de ne pouvoir entrer chez elle !!! c’est un comble… Mon ami est allé chercher la clé du garage chez ma belle-sœur afin de pouvoir entrer ! ma maman a pris le double qui était à l’intérieur pour pouvoir revenir. Nous sommes restés tout le samedi avec elle et, le dimanche, nous l’avons emmené manger à Yvoire et elle a absolument voulu payer (ce qui lui a été reproché par ma belle-sœur hier) et sommes allés au cimetière voir son mari et son fils. Elle nous a remercié je ne sais combien de fois pour ces 2 jours. Voilà en gros l’histoire. Je suis à votre disposition s’il vous manque des éléments.

Réponse 2 de Lydia
Si je comprends bien que vous voudriez la prendre chez vous dans le Jura. Je comprends aussi bien, combien son malheur, mais aussi sa gratitude vous touchent. Comme elle est Française, cela complique évidemment la chose. Les Français peuvent bien venir en Suisse pour travailler, mais pour simplement y vivre, à moins que vous l’amenez au noir, il faudrait voir avec la législation dans le Canton Jura (quel permis, carte de séjour…) Je ne suis malheureusement pas au courant de cet aspect administratif. Renseignez-vous dans un Service social à Delémont sur ce qui est possible. Comme elle n’a pas d’assurance sociale en Suisse, le placement dans un home au Jura ne sera certainement pas dans vos moyens, car cela coûterait trop cher. Ma réponse n’est certes pas réjouissante, mais renseignez-vous. C’est touchant le souci que vous avez pour votre maman. Je vous souhaite bonne chance et informez-moi sur les formalités que vous avez dû remplir.

Suite à la réponse 2 de Lydia
Je vous remercie infiniment de votre mail de ce jour. Je vais me renseigner auprès des autorités compétentes ici dans le Jura. Pour la sécu, elle possède une carte internationale suite à une petite hospitalisation lors de ses dernières vacances chez nous. Je ne sais si ça marche mais me renseignerais également auprès d’eux. Pour l’instant, nous la garderions à la maison afin de nous en occuper (je ne travaille pas) et, si vraiment son état se dégrade, je verrais ensuite pour un home.