Aller au contenu

Je suis démunie dans l’accompagnement de ma sœur atteinte du cancer

Question du 26 février 2018

Bonjour, j’ai deux questions :

– la première concerne l’achat d’un de vos livres ou CD. Est-ce possible de payer en euros sachant que je vis en France ? Si oui, comment savoir le montant exact alors ?
– la seconde concerne ce que je vis avec ma soeur. Elle a un cancer du foie. L’opération a réussi mais cela fait plus de deux mois qu’elle végète à l’hôpital. Elle était très courageuse jusqu’il y a deux semaines et là elle sombre dans la dépression. Il faut dire que je suis quasiment la seule personne à aller la voir. Ses enfants n’y vont que très rarement alors même que sa fille travaille tout près de sa mère. J’ai essayé de faire comprendre à ses enfants qu’elle avait besoin d’eux, mais rien n’y fait. Ils sont juste en colère contre moi parce que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. Les médecins ont mis ma soeur sous anti-dépresseurs, mais ils n’agissent pas. Je suis démunie et commence à déprimer moi aussi. Je vais la voir quasiment tous les jours (je viens de prendre ma retraite donc c’est possible) mais même si je reste juste à ses côtés à l’écouter et à la soutenir, je ne sais plus quoi faire ni comment. Pouvez-vous m’aider et y a-t-il un de vos ouvrages ou CD qui le pourrait également ? Merci infiniment d’avance.

Réponse de Lydia :

A votre première question: il est tout à fait possible de payer en euros par chèque à mon nom et je ristournerai le montant en Francs Suisse à Entrelacs. Je calcule le montant d’après le cours du jour de l’euro. Il faut juste que vous m’indiquiez ce que souhaitez commander. Se rajoute le montant de l’envoi par poste.
En ce qui concerne l’accompagnement de votre sœur, cela me paraît vraiment très long de rester 2 mois après une opération à l’hôpital. A moins évidemment que sa situation de santé soit grave. Connaissez-vous le pronostic? Je ne trouve pas que les hôpitaux soient des lieux propices pour la guérison! La nourriture n’est guère avenante non plus.
Il existe le HAD (l’hôpital à domicile) avec des soins par des équipes mobiles à domicile, on est bien mieux chez soi dans ses propres murs. Mais bon, cela dépend peut-être de la région où vous habitez.
L’attitude des enfants est en effet surprenante. Je connais cette attitude chez des adolescents révoltés ou des personnes qui ont très peur du cancer, peur de l’hôpital et de la mort ou alors qui sont dans une relation conflictuelle avec la personne malade. Que pense votre sœur? Elle leur demande de venir?
Parfois une lecture peut être utile pour remonter le moral. Je pense à 2 livres dont vous trouvez sur www.amazone.fr  des éditions poche ou occasions pas cher: Carl Simonton « Guérir envers et contre tout » ou Bernie Siegel « L’amour, la médecine et les miracles ». 2 livres écrits pour des malades dans leur combat contre la maladie que je recommande.
Si votre sœur est trop malade pour lire, demandez le/la psychologue du service de rendre visite à votre sœur. Normalement tout service hospitalier a un-e psychologue qui se rend au chevet du malade pour des entretiens.
Concernant votre demande d’un livre ou CD pour vous: Mon livre « La fin de vie une aventure » est un guide pour le malade et  les proches durant une maladie grave, incurable ou en fin de vie. Il traite depuis le diagnostic comment gérer les douleurs, les émotions, comment faire sens de l’épreuve, les tâches d’accompagnement… Bien sûr, il traite l’accompagnement jusqu’au bout, mais il vous aiderait beaucoup dans l’accompagnement de votre sœur qui a une maladie grave, peut-être incurable. Je reçois beaucoup de retours de proches aidants, me disant si seulement ils l’avaient lu avant!