Aller au contenu

J’aimerais faire revenir mes parents en Suisse

Question du 7 août 2017
Je viens de trouver votre site et en lisant des témoignages j’ai pu comprendre que vous donnez des conseils pour nos parents âgés et malades.
Actuellement je suis dans une situation de souffrance pour mes parents qui vivent en Italie depuis 12 ans après avoir pris leur retraite. Ils ont vécu  et travaillé 47 ans à Lausanne. Ma maman qui aura 75 ans en décembre a des lésions vasculaire cérébral , et depuis juin , la situation à énormément dégénéré. Elle ne parle presque plus , elle est devenue incontinente , ne veut plus s’alimenter et n’arrive plus à écrire son nom . Elle ne nous reconnaît presque plus. Je vis en Suisse , je suis allée en juin et retourne la semaine prochaine les voir. Mon papa a 77 ans et gère cette situation compliquée tout seul . N’arrivant pas à donner mon aide vu la distance 1200km ,  j’aimerais les faire revenir en Suisse.
Quelle démarche dois-je faire? Par quoi faut-il commencer? J’ai vraiment besoin de votre aide, je suis déprimée de l’état de ma maman qui dégénère de jour en jour et je craints pour la santé de mon père qui est diabétique (3 piqûres par jour) . J’attends impatiemment de vos nouvelles.

Réponse de Lydia :
Je vous remercie pour votre message et je comprends votre tourment. Malheureusement je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer. Après ce délai de 12 ans il n’y a aucune possibilité de les faire réinsérer en Suisse. Ils seront donc totalement à votre charge. Je pressens l’état de votre maman comme plutôt s’acheminant vers sa fin de sa vie. Si vous voulez vous occuper d’elle vous-même, vous ne pourriez évidemment plus travailler. Vous devriez assumer tout vous-même, et si vous deviez la placer en EMS, ce serait totalement à votre charge, donc beaucoup trop cher. Si vous êtes plusieurs frères et sœurs en Suisse, seront-ils d’accord de payer pour leurs parents?
Un autre aspect est plutôt psychologique. Est-ce que votre père vous a demandé ce retour? Un arrachement à leur vie depuis 12 ans serait à mon sens très perturbant pour les deux, mais surtout pour votre mère. Ils ont pris cette décision à l’époque, ils ont répondu à la Confédération après 2 ans en Italie qu’ils ne veulent plus revenir. Leur décision est à respecter. Il s’agit plutôt de s’appuyer sur le tissus familial et social en Italie.
Je comprends votre culpabilité et impuissance. Je crois que vous, leur fille, vous avez besoin de faire un chemin vers l’acceptation de leur réalité de vie et d’une certaine déchéance physique. En fait vous êtes dans un processus de deuil surtout de votre maman que vous avez déjà perdue, avant sa mort. Disons que vous avez perdu la maman que vous connaissiez. Mais sachez, le lien d’amour, lui, ne se détruit pas. Elle peut encore vous ressentir, car même en « perdant la tête », sa sensibilité reste intacte, devient même plus aiguë. Donc si vous retournez la voir, faites attention à vos états d’âme! Elle ressent votre agitation et culpabilité!  L’important n’est donc plus la communication verbale, mais non verbale, le toucher, une présence calme et tendre. Elle reste sensible à votre toucher. En fait, il faut utiliser les mêmes attitudes comme envers un tout petit enfant. Il ne s’agit pas de l’infantiliser mais d’adapter votre présence, de lâcher le mode mental et intellectuel vers une manière d’être plus affective et corporelle. Donc vous comprenez bien que c’est vous qui devez changer et non pas eux!
J’espère vous avoir répondu au moins pour le moment. Mais revenez si vous avez d’autres questions!