Association pour une meilleure qualité de vie à l'approche de la mort

Présente sa prochaine conférence

Rencontrer la vie
sur le chemin du deuil
par
Lydia Müller
psychologue et psychothérapeute FSP

Mardi 16 mars 2004 à 20h15
MUSEUM d'Histoire Naturelle
Route de Malagnou 1
1206 GENÈVE
Prix d'entrée: CHF 15.-, AVS et étudiants CHF 12.-


Retour
 
Rencontrer la vie sur le chemin du deuil

Le point de départ du chemin du deuil, c'est d'abord une rencontre avec la mort, celle d'un proche, d'un être aimé. C'est un parcours douloureux, les pavés s'appellent ''absence'' et chaque pas signifie manque ou regret. Cette route nous laisse généralement appauvris et las. Nombreux sont ceux qui en sortent plus " en-mort " qu'" en-vie ".

Mais est-ce l'unique manière de vivre son deuil ? Que signifie donc rencontrer la vie sur le chemin du deuil ? Comment traverser l'absence sans se perdre ? Après la perte, comment se trouver ?

Il existe, dans les cultures archaïques, des rites de passage éprouvants pour symboliser la mort de l'enfance et l'entrée dans l'âge adulte. Et si nous commencions à imaginer le deuil comme une épreuve initiatique conduisant à un autre état d'être ? Si le deuil était une épreuve de passage à l'image de celle douloureuse de la naissance, quitter l'étroitesse du ventre pour gagner la vie hors du ventre ? Et si le chemin du deuil était paradoxalement, une opportunité de quitter une certaine petitesse pour gagner une nouvelle grandeur ?

Dans cette quatrième conférence sur le deuil Lydia Müller montrera les enjeux évolutifs du chemin de deuil avec ses dangers et ses victoires.

La conférencière est psychologue-psychothérapeute FSP, spécialiste de la fin de vie et du deuil. A travers les accompagnements de malades cancéreux et sidéens, mais aussi par son propre chemin de vie elle a acquis une nouvelle compréhension des épreuves jalonnant la vie humaine. A Genève, dans le cadre de l'association Entrelacs, et dans toute la Suisse Romande et en Belgique, Lydia Müller forme des soignants et des bénévoles aux aspects psychologiques et spirituels de l'accompagnement des personnes en fin de vie. En France, elle enseigne " l'Accompagnement pour mourir-Vivant " dans le cadre de la FMPN (Formation continue médicale et paramédicale en psychologie nucléaire).

Lydia Müller est co-auteur, avec B.Montaud et P.Montaud, de La vie et la mort de Gitta Mallasz, aux éditions Dervy (2001), et de La Psychologie Nucléaire, un accompagnement du Vivant, par B. Montaud et coll., aux éditions Edit'As (2000)..