Association pour une meilleure qualité de vie à l'approche de la mort

Présente sa prochaine conférence

Re-comprendre la fin de vie
par la naissance
par
Lydia Müller
psychologue et psychothérapeute FSP

Mardi 8 avril 2003 à 20h00 heures
au Château d'Yverdon-les-Bains
Aula Magna, Yverdon-les-Bains
Renseignements au 032/857.14.88

Entrée CHF 15.-; membres, étudiants, AVS, chômeurs CHF 12.-

Retour
 
Re-comprendre la fin de vie
par la naissance !

Si nous parvenons aujourd'hui à apaiser efficacement la douleur physique, n'existerait-il pas aussi une manière de soulager l'immense souffrance psychique du malade en fin de vie ? Ne pourrait-il pas mieux traverser l'épreuve en percevant le sens de ce qu'il est en train de vivre

De par son travail avec des cancéreux et des sidéens, Lydia Müller, psychologue et psychothérapeute à Genève, se consacre depuis 1983 à la recherche d'une autre mort possible. Pour elle, les correspondances entre la naissance et la mort sont nombreuses. De récentes recherches sur la naissance ont en effet montré que le bébé traverse 7 étapes précises lors de l'accouchement. Cette connaissance du début de la vie a permis à Lydia Müller d'identifier des étapes identiques, mais inversées sous certains aspects, à l'autre bout de la vie.

Lors de sa présentation, Lydia Müller développera le parallèle précis qui existe entre les étapes du début et de la fin de vie. Cette grille de lecture inhabituelle offre de nouvelles perspectives passionnantes pour l'accompagnement du mourant et de sa famille. Elle apporte aussi un nouvel éclairage sur les nombreux problèmes auxquels cette période si cruciale de la vie nous confronte, tels que l'acharnement thérapeutique ou l'euthanasie.

Lydia Müller forme en Suisse des soignants et des bénévoles aux aspects psychologiques et spirituels de l'accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie. En France, elle enseigne " l'Accompagnement pour mourir-Vivant " dans le cadre de la FMPN (Formation continue médicale et paramédicale en psychologie nucléaire).

Lydia Müller est co-auteur, avec B.Montaud et P.Montaud, de La vie et la mort de Gitta Mallasz, aux éditions Dervy (2001), et de La Psychologie Nucléaire, un accompagnement du Vivant, par B. Montaud et coll., aux éditions Edit'As (2001).