Aller au contenu

Expérience riche concernant le décès du compagnon

Question du 4 juillet 2015

Est-il possible de vous rencontrer, j’ai une expérience assez riche à partager concernant le départ de mon compagnon. Je suis très intéressée par ce que vous faites, j’ai vécu 3 décès en direct en l’espace de 3 années et avec du recul, je prends cela comme un cadeau. Mon compagnon m’a transmis une force et une énergie extraordinaire en partant : je ne suis pas malheureuse et malgré l’épreuve je pense avoir  plein d’énergie avec bien sûr aussi des moments de creux. J’ai envie d’avancer dans ma vie Je suis enseignante dans une classe difficile cette année et j’ai réussi depuis février à continuer de travailler comme avant sans me poser trop de questions et en ne pas me projetant trop loin dans le temps. Je lis beaucoup mais l’expérience actuelle m’apprend beaucoup.

Pour le décès je ne m’y attendais pas : mon ami est décédé en vacances de ski à la Pesse ( hautes combes du Jura ) dans un lieu extraordinaire et magique. La semaine a été particulière, les échanges et expériences aussi durant toute la semaine. Il est parti la nuit, le bruit de son masque d’apnée du sommeil m’a réveillé au bon moment. Mais c’était sans doute déjà trop tard. Depuis Noël, il avait des petits problèmes de digestion et ressentait une petite oppression à l’effort et au froid. Son médecin pensait que c’était le reste d’une grippe et un rendez vous chez le cardiologue  était prévu quelques jours après son décès. Nous avions un relation harmonieuse, dense depuis quelques années, on pensait vivre dans un rêve qui durait, durait ( 7 ans et 2 ans de vie commune ) et non dans la réalité mais elle ne pouvait pas être tout à fait sereine étant donné que nous avons laissé chacun un partenaire pour nous associer ( lui  une épouse, des enfants et petits enfants et moi un compagnon sans enfant) donc beaucoup de culpabilité et pas de possibilité de trouver une voie qui ne blesse personne. On avait une différence d’âge de 20 ans, j’ai 39 ans. On ne souhaitait pas de rupture ni de conflits. Finalement, il est parti sans avoir eu besoin de rompre.
Mon compagnon est décédé la même semaine que ma mamy il y a 2 ans ( c’était une personne qui m’était très chère et que j’ai accompagnée jusqu’au dernier souffle, elle a eu 2 cancers : sein et myélome, je me suis toujours occupé de son suivi médical et je me suis beaucoup documenté sur les sujets et problèmes rencontrés à fur et à mesure) et l’enterrement a eu lieu le même jour que celui de ma mamy, le 11 mars qui est aussi le jour d’anniversaire de ma mamy!! Je n’ai personnellement pas décidé de la date. Cela me dépasse encore aujourd’hui. Cela ne peut pas être un hasard!
Je suis enseignante et directrice d’école élémentaire et parfois je me demande si toutes ces expériences ne me montrent pas que je devrait me réorienter dans ma carrière professionnelle. Je suis parfois un peu lasse de mon métier, les enfants me prennent beaucoup d’énergie… Je ne sais pas trop. J’ai toujours aimé comprendre la vie et je suis toujours à la recherche de sens…Tout cela est passionnant.
Vous parlez de revivre la naissance? Est-ce que vous pratiquez ce genre de thérapie? Cela m’intéressait bien.

Réponse de Lydia

Je vous remercie pour votre partage. En effet, vous avez un vécu fort et plein de synchronicités étonnantes. Ces expériences ne sont certes pas un hasard, mais où elles veulent vous conduire, cela reste pour le moment une énigme qui alimentera votre quête.
Bien sûr vous pouvez venir me rencontrer, soit à Genève, soit près de Bellegarde dans l’Ain où j’habite (à 30 km de Genève). Personnellement, je ne suis pas formée à la psychanalyse corporelle, démarche qui m’a permis de revivre ma naissance, mais aussi mes autres traumatismes infantiles. Si vous le désirez, je pourrai vous donner des adresses.