Aller au contenu

Compensation financière pour un proche-aidant?

Question du 13 décembre 2016

Bonjour, mon pere est rentré de l’hôpital avec un traitement de morphine, antalgiques pour des douleurs au niveau du sacrum dues à des métastases suite à un cancer du rein, il ne marche plus et ne dort pas la nuit malgré le somnifère, il est très angoissé et appelle ma mere sans arret, elle meme est malade et n’en peut plus alors mon neveu y va la nuit pour qu’elle puisse dormir (il touche le RSA),quelles démarches pouvons nous entreprendre pour soulager ma mere et mon neveu peut avoir avoir droit à une compensation financière pour l’aide qu’il l’apporte? Merci d’avoir pris le temps de me lire

Réponse de Lydia :

Malheureusement vous ne me dites pas dans quel pays vous habitez, mais d’après votre adresse mail je suppose que c’est en France. Mais de toute façon, vu votre question, les proches aidants ne reçoivent un revenu par l’Etat ni en France, ni en Suisse (sauf dans le canton de Fribourg).
D’après ce que vous décrivez, il me semble que votre papa se trouve plutôt en fin de vie et compte tenu de l’état de santé précaire de votre maman, un placement en unité de soins palliatifs peut devenir judicieux. A Genève il s’agirait de l’hôpital de Bellerive de Collonges-Bellerive. Ces unités hospitalières sont aussi spécialisées dans le traitement de la douleur. Renseignez-vous auprès des équipes mobiles de soins palliatifs à proximité de votre domicile.
Cependant, j’aimerais aussi attirer votre attention sur le fait qu’une douleur résistante et l’agitation a généralement des origines psychiques et spirituelles. L’angoisse provient souvent de l’ignorance de ce qui se joue et ce que l’on ne dit pas. Est-ce que vous connaissez, vous, la famille et votre papa, la gravité de son état de santé? Si une fin de vie s’annonce, le mourant doit savoir où il en est. De toute façon son corps le lui dit. Il y a des choses importantes à faire pour apaiser l’angoisse: mettre ses affaires en ordre (transmissions, testament…), se réconcilier et se mettre en paix par rapport à sa vie, et pour la famille créer une atmosphère d’amour pour les derniers moments. Revenez si vous avez d’autres questions.