Aller au contenu

Comment parler avec ma mère du placement nécessaire de mon père?

Question du 7 septembre 2017

Mes parents vivent en Espagne et moi en Suisse (Arnex-sur-Orbe).
Mon papa à 91 ans et est atteint de démence sénile. Ma maman à 74 ans et ne souffre d’aucune maladie. Par contre – au vu de l’état de mon papa, qui ne reconnait plus personne, qui commence à être incontinent et ne mange quasiment plus donc très faible (problème de dents aussi), qui ne marche plus tout seul – ma maman n’arrive plus à assumer moralement et j’ai très peur qu’elle craque. Pour précision, une aide à domicile (2h00 du lundi au vendredi) pour le lever, le laver et l’habiller. Mais ça ne suffit pas…
Ma question est la suivante, je ne sais vraiment pas comment dire à ma maman qu’il est temps d’envisager un placement. De mon côté, sans encore lui en parler, j’ai fait quelques recherches et ai trouvé la Residencia Vergel Senior qui serait tout à fait adaptée pour la prise en charge de mon papa et proche de leur domicile (ma maman conduit encore).
Auriez-vous quelques pistes afin de lui faire comprendre qu’il ne faut plus attendre, j’ai tellement peur qu’un jour elle craque et vu la distance et bien sûr mon emploi du temps (travaille, mari, ados à charge, etc…) que je me retrouve complètement désarmée face à une telle situation de prise en charge et ne saurais vraiment pas comment faire.
Je vous remercie d’avance de votre intérêt et vous souhaite une excellente journée.

Réponse de Lydia :

Il me semble important de commencer le dialogue avec votre maman par vous enquérir de comment elle vit ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent et pense. Donc commencez par essayer d’entrer dans son monde et sa vision des choses. Il me semble aussi très important de valider, c’est-à-dire de valoriser son dévouement d’épouse et votre souci de la savoir si fatiguée/épuisée/ découragée… Demandez-lui aussi si elle a déjà pensé à la fin de vie de papa, son mari, et comment l’envisager pour qu’elle soit la meilleure pour lui, mais aussi pour elle. Vous pouvez lui demander pour combien de temps encore elle pense pouvoir continuer ainsi ou quelle serait la limite, comment savoir quand cela devient trop difficile pour elle…
Vous voyez, je vous encourage surtout de communiquer avec elle, de l’écouter et d’amener la réflexion sur les sujets qui préoccupent autant elle que vous. Car juste venir avec des conseils, alors qu’elle ne vous en a pas demandé, soulève plutôt des résistances. C’est ressenti comme si vous vouliez diriger sa vie – et personne n’aime cela.
Bien sûr je trouve qu’une visite chez elle pour discuter tout cela, serait plus adéquate que par téléphone (éventuellement skype – si accessible pour elle – est mieux parce que vous pouvez voir son expression). Une autre chose serait de chercher un service de soins à domicile et demander à l’infirmière responsable de se déplacer chez votre mère pour analyser la situation et les besoins avec elle.
Commencez ce dialogue et surtout que votre maman sente combien vous êtes touchée par sa situation.